Skip to main content

Selon un projet de loi élaboré par la ministre des Télécommunications Petra De Sutter (Groen) et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open Vld), les opérateurs télécoms seront tenus de verser automatiquement une compensation à leurs clients en cas d’interruption prolongée de service.

“Ils paient suffisamment chaque mois”

Actuellement, en cas de dysfonctionnement, les clients n’ont que la possibilité de se tourner vers leur opérateur et, dans les meilleurs cas, ils peuvent espérer recevoir une indemnisation. Cependant, il n’existe aucune disposition légale prévue à cet égard.

Selon Alexia Bertrand, il est tout simplement inadmissible que les consommateurs doivent simplement espérer un “geste commercial” en cas de dysfonctionnements prolongés. Petra De Sutter ajoute que de nombreux clients sont mécontents du dispositif actuel, ce qui est évident à travers les plaintes reçues par le service de médiation des télécommunications. L’année dernière, ce service a enregistré 1685 plaintes liées à des défauts ou des dysfonctionnements, mais ce chiffre est probablement sous-estimé car seules les personnes qui connaissent ce service ont soumis leurs plaintes.

Selon Petra De Sutter, il est parfaitement légitime que les clients qui subissent une interruption prolongée de leurs services tels que l’impossibilité de passer des appels, regarder la télévision ou surfer sur internet, reçoivent une indemnisation immédiate. Après tout, ils paient des montants considérables chaque mois et sont en droit d’attendre un service de qualité de la part de tous les opérateurs.

Leave a Reply